NOS NEFLIERS

Le néflier commun, ou néflier d'Allemagne, est un arbre de la famille des rosacées, comme le pommier ou le prunier. De taille modeste, comprise entre 3 et 6 mètres de haut, il s'étale sur plus de 5 mètres de large. Son tronc, ainsi que ses branches parfois épineuses, sont plutôt tortueux. Son écorce gris-brun se fissure avec l'âge, laissant apparaître de larges plaques.

Les longues feuilles oblongues et caduques du néflier commun sont légèrement pétiolées. Les bords sont finement dentelés et ondulés. De couleur vert franc sur le dessus et couvertes de poils cotonneux au dessous, à l'automne, elles virent au jaune puis au brun.

À la fin du printemps, parfois plus tôt si le climat est clément, apparaissent les petites fleurs blanches et solitaires.

Viennent ensuite les fruits : les nèfles. Ce sont des drupes rondes. Charnues, elles sont recouvertes par le calice pubescent de couleur brune, l'extrémité des 5 sépales formant une petite couronne. Les nèfles se consomment en général blettes, lorsque les premières gelées sont passées. Mais elles peuvent se récolter à partir du mois d'octobre et se manger un à deux mois après conservation dans un local frais. La chair est, alors, ramollie et sucrée.

Le néflier commun est un arbuste qui apprécie les expositions ensoleillées, mais qui supporte une ombre légère, notamment dans le midi. Il est rustique ( de - 15 à – 20°C) et accepte à peu près tous les sols bien drainés. Attention toutefois aux sols trop secs.
8 mètres d'espace libre, en tous sens, lui sont nécessaires pour étaler ses branches. Sa floraison, ses drôles de fruits et son port particulier, en font un bel arbre d'ornement. On peut l'installer en sujet isolé ou bien dans un verger. Sa largeur est un handicap pour les haies champêtres.

Le néflier n'a pas besoin de taille particulière. Une coupe d'entretien, de temps en temps, lui suffit pour garder une belle forme et un houppier suffisamment aéré : supprimez les bois morts ou abîmés à la fin de l'automne.
Il arrive parfois que l'on confonde le néflier commun avec le néflier du japon, Eriobotrya japonica, dont les nèfles se récoltent à partir du mois d'avril.