NOS POIRIERS

Le poirier est un arbre à feuillage décoratif, à floraison printanière et surtout aux fruits charnus et délicieux ! La poire est sucrée, juteuse et fondante, elle trouve grâce auprès de toutes les papilles, et le poirier auprès de tous les jardiniers. Pour les grands jardins comme pour les plus petits, le poirier a sa place en arrière-plan des massifs avec ses 15 m de haut à maturité et sa longue vie, et en palmette ou palissé contre un mur.

Très rustique, il résiste au froid et à des gelées ne dépassant pas -25°C. Il apprécie les climats tempérés et se trouve facilement dans les pays de la Loire, la région parisienne, l’Est, l’Ouest et le Nord de la France. Dans la région méditerranéenne, où il craint sécheresse et chaleur, on le plantera dans une situation aérée mais à l’abri des vents forts. En montagne on pourra le cultiver jusqu’à 800 m d’altitude en situation abritée.
Assez exigeant, le poirier est planté dans une terre fraîche profonde, perméable et riche. Il craint les excès d’eau et les terres calcaires ou argileuses. Son sol idéal ? Silico-argileux ou siliceux très fertile.

Les arbres à pépins sont taillés en hiver. Assurez-vous que vos outils soient bien tranchants et propres, vous minimiserez ainsi les risques d’attaques de champignons et autres parasites qui profitent de la moindre blessure pour contaminer l’arbre.
La première taille qu’on applique à un arbre fruitier est une taille dite de formation. Vous pouvez le palisser contre un mur par exemple. En règle générale, pour équilibrer le port de l’arbre, on supprime les branches qui se croisent et on encourage la pousse des bourgeons pointant vers l’extérieur, en coupant juste au-dessus d’eux.
Une fois l’arbre établi et prêt à donner des fruits, effectuez la taille de fructification. Nettoyez l’arbre de ses branches mortes et réduisez la longueur des branches principales. Elles seront plus fortes pour supporter le poids des fruits ! Ayez à l’esprit que les branches horizontales sont celles qui portent le plus de fruits, alors privilégiez les.

Même si certaines variétés sont autofertiles, le poirier nécessite la plantation d'au moins deux variétés pour bien fructifier, d'autant plus que les condiitions climatiques de printemps sont difficiles.
Les meilleures variétés polinisatrices sont :
Beurré Hardy
Doyenne de Comice
GénéralLeclerc
Louise Bonne d' Avranches
William's

André Desportes : Fruit moyen, jaune taché de brun et rouge. Chair juteuse et sucrée. Maturité : début juillet
Beurré Clairgeau : Gros fruit de forme irrégulière, jaune d'or, panaché de gris vert et de rouge orangé. Chair sucrée  et juteuse.            
                             Maturité : début novembre
Beurré Giffard : Fruit moyen, jaune verdâtre rosé. Cueillir avant maturité fin juillet
Beurré Hardy : Gros fruit rugueux, vert bronze. Chair sucrée et fondante. Maturité mi-octobre
Clapp's Favorite : Gros fruit jaune verdâtre et rouge. Chair de bonne qualité. Cueillir avant maturité en août

Comtesse de Paris : Fruit moyen jaune verdâtre, piqueté de marron. Chair fondante, sucrée et parfumée. Bonne conservation.
                                 Maturité mi-décembre

Conférence : Gros fruit allongé jaune verdâtre. Chair parfumée et juteuse. Maturité: fin octobre

Curé : Gros fruit verdâtre allongé. Chair parfumée. Bonne pour la cuisson. Maturité : fin décembre

Doyenne de Comice : Très gros fruit jaune et vermillon tâché de brun. Chair exquise. Une des meilleures variétés
                                  Maturité : fin octobre

Duchesse d' Angoulême : Très gros fruit jaune tâché de vert et brun. Chair sucrée. Maturité: début novembre

Général Leclerc : Gros fruit jaune verdâtre recouvert partiellement de brun doré. Chair fine, tendre, juteuse et parfumée.
                           Maturité : fin septembre

Louise Bonne d'Avranches :Gros fruit vert clair et jaune tâché de rouge vermillon. Chair juteuse, sucrée et parfumée. Maturité : fin septembre

William's :Gros fruit jaune doré piquetés de rouge. Chair fondante, juteuse, sucrée et parfumée. Maturité : début septembre

William's rouge : Identique à la précédente mais fruit rouge foncé. Maturité : septembre